La différence entre la Perception de Marque et la réalité

Il y a quelques semaines, je me suis mise à re re re regarder la série “Desperate Housewives” (oui, je suis fan!) ! Bref, pendant un épisode, le personnage de Bree Van de Kamp a une réflexion qui m’a marquée : « Perception Is Reality » autrement dit “la perception est la réalité”. Cet adage est extrêmement juste, particulièrement dans le monde merveilleux du marketing.

Il n’y a pas de secret, le domaine du design d’intérieur est régi par l’esthétique, c’est à dire que bien au-delà de la qualité de travail que peut produire votre entreprise d’archi ou de déco d’intérieur, le succès de votre marque va majoritairement reposer sur la gestion de votre image et la manière dont vous êtes perçue par votre audience.

Je vous propose que l’on pose un regard neuf (ou pas) sur la perception de marque afin que vous puissiez développer des actions stratégiques pour améliorer la perception de votre marque par votre audience et attirer davantage de clients.

.1 Qu’est ce que la Perception de Marque

Déjà, on refait le point : 

perception* : nom féminin

(latin perceptio, -onis)

Idée, compréhension plus ou moins nette de quelque chose : Avoir une perception, confuse de la situation.

Synonymes : connaissance - impression - sensation - sentiment - vue

*Source : larousse.fr

En gros, la perception de marque, c’est la manière dont votre marque / votre service / votre travail est interprété et ressenti par votre audience et non pas par vous-même. C'est la manière dont ils ressentent votre entreprise, ce qu'ils pensent d'elle et comment ils la perçoivent par rapport à vos concurrents.

Elle influence la manière dont vos clients perçoivent votre travail, votre expertise et votre professionnalisme. Elle peut faire la différence entre attirer de nouveaux clients super motivés et enthousiastes à l’idée d’une collaboration avec vous, OU, les envoyer directement chez vos concurrents.

Il suffit de quelques secondes à peine pour que votre prospect se fasse une idée bien précise de vous et de ce que représente votre marque. Donc vous imaginez bien que travailler sur cet aspect de votre entreprise est un must absolu !

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que la perception de marque ce n’est pas quelque chose qui est dû au hasard, bien au contraire ! C’est à vous de mettre en place des actions de manière à ce que votre audience soit guidée pour se sentir de la manière que vous aurez vous-même choisi.

 
 

.2 Modifier la perception de votre marque

Lorsque je me suis lancé dans l'entrepreneuriat, j’ai fait appel à une coach business qui m’a fait faire un petit exercice (que je vous recommande chaudement !) : 

“Invite ton audience à te décrire en utilisant 3 mots”

Je me suis exécutée, et quelle ne fut pas ma surprise quand un mot qui m’a fait littéralement hisser les poils à fait son apparition de manière récurrente !! On me décrivait comme “sexy” !! Oh punaise ! Ni une ni deux, vous pouvez être sûre que j’ai mis toutes les actions en place pour ne plus jamais être décrite de cette manière parce que je ne souhaite pas que mon audience ait cette image de moi.

Posez vous les questions : 

  1. Qu’est ce que vous aimeriez que votre audience pense / ressente au contact de votre marque ? 

  2. Quelle image avez vous envie de donner ? 

  3. Qu’est ce qui est important que votre audience sache sur vous ? 

Une fois que vous avez réussi à mettre des mots sur vos objectifs, il est beaucoup plus simple de mettre des actions en place pour faire en sorte que votre audience perçoive votre marque de la manière dont vous l’aurez choisie. 

Votre image de marque entière doit former un ensemble cohérent, pour éviter les quiproquos et les écarts de perception. Que ce soit votre travail, votre relation / expérience client, votre image de marque, votre manière de vous exprimer etc … absolument tout doit être aligné pour influencer l’image que vous souhaitez renvoyer.

Il faut bien pensez aussi qu’il ne doit pas y avoir de fossé entre ce que votre entreprise est vraiment et la manière dont vous la vendez à votre audience. Par exemple, si vous vous positionner comme un studio d’architecte d’intérieur éco-conscient avec une expérience client de proximité, il ne suffit pas de le dire, il faut aussi faire en sorte que ce soit vraiment le cas.

.3 Les actions à mettre en place

À ce stade, vous avez compris que la perception de votre marque est un aspect à ne jamais négliger pour le bon développement  de votre entreprise. Alors concrètement voici 3 actions que vous pouvez mettre en place rapidement pour influencer positivement la perception de votre marque  : 

  • Définir votre positionnement :  Prenez le temps de réfléchir à l'image que vous souhaitez projeter et aux émotions que vous voulez évoquer chez votre audience. Déterminez clairement votre positionnement sur le marché pour attirer votre public cible et vous démarquer de la concurrence.

  • Créer une Identité Visuelle Cohérente : Votre identité visuelle est l'un des éléments les plus visibles de votre marque. Choisissez des couleurs, des formes et des graphismes qui traduisent visuellement votre message et véhiculent les valeurs de votre entreprise. Une identité visuelle forte renforce la perception positive de votre marque.

  • Communiquer avec Authenticité : Utilisez une communication authentique et engageante pour établir des connexions émotionnelles avec votre public. Partagez votre histoire, vos valeurs et votre vision de manière transparente et humaine. L'authenticité renforce la confiance et fidélise vos clients.

La perception de marque est un élément stratégique fondamental pour le succès de votre entreprise qui ne s’arrête pas à votre simple image. 

En comprenant son importance et en agissant méthodologiquement et intentionnellement  pour la modeler et la façonner, vous pouvez créer une image de marque forte et mémorable qui attire et fidélise vos clients cible. 

Soyons clair, modéliser la perception de votre marque demande du temps et des efforts ! Mais grâce à elle, vous pouvez influencer positivement la façon dont votre audience perçoit votre entreprise et maximiser vos chances de réussite dans un marché compétitif.

Signature de Marie Angeline
 
 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Marie Angeline

Création d’image de marque et de site web unique et stratégique pour les entrepreneurs néophytes en quête d’une nouvelle vie.

https://www.marieangeline.com
Suivant
Suivant

Comment se démarquer en tant que décorateur d’intérieur