Comment présenter un concept de logo à son client

Vous êtes aux anges parce que vous avez un nouveau client ! Yaayyyy (danse de la victoire) ! 

Sauf que vous je ne sais pas, mais moi, quand j’ai commencé dans le métier de Brand Designer je n’avais aucune idée de comment présenter mes concepts de logo à mes clients !

J’ai cherché un peu partout des idées, genre sur Pinterest, Behance, j’ai même suivi des micros formations sur Udemy etc… mais avec le recul, je vous avoue qu’aujourd’hui je prend conscience que  rien ne peut rivaliser avec les années d’expériences !

Déjà, je vais vous dire quelque chose que vous ne saviez peut être pas, mais présenter un concept de logo à un client ce n’est pas un art, c’est une science !! 

Et oui, présenter un concept de logo ça relève un peu de la psychologie. Alors non, vous n’avez pas besoin d’avoir un doctorat en psychologie hein ! Mais il y a certaines règles à respecter pour présenter son ou ses concepts de manière efficace.

Aujourd’hui, je vous dévoile mes meilleurs conseils pour présenter vos concepts de logo à vos clients !

.1 Pensez à l’Expérience Client

Je ne peux pas vous parler de présentation de concept sans passer par la case Expérience client ! S'il y a une règle à respecter, c’est de ne jamais jamais jamais envoyer de PDF par email ! C’est froid, totalement impersonnel et en gros le message que vous envoyez c’est “tiens vas-y démerdes-toi”....heeuuuu …. Massive red flag bonjour !!

Pour une présentation de concept de qualité, on s’assure de faire une présentation en direct. Alors que ce soit en présentiel ou en visio, franchement ça n’a pas d’importance, mais présenter votre concept à votre client en direct va vous apporter plusieurs avantages : 

  • Échange : Vous donner la possibilité de vous poser des questions, 

  • Argumentation : Vous pouvez expliquer les réflexions derrière chacun de vos choix,

  • Réaction : Et on pense au bonus absolu qui est de pouvoir apprécier la réaction en live du client qui découvre le travail réalisé pour lui !

(Pour connaitre la marche à suive pour créer une Expérience 5 étoile pour votre client, il vous suffit de cliquer sur ce lien.)

.2 Fondation de Marque

Une bonne présentation de concept, ce n’est pas juste montrer votre logo et à tchao bonsoir. Vous devez toujours commencer par le début !

La première étape sera de démontrer que nous avons clairement compris qui était notre client en faisant le point sur ses fondations de marque, c’est-à-dire : 

  • Sa raison d’être,

  • Ses valeurs,

  • Son client idéal,

  • Sa compétition,

  • Son positionnement,

  • Sa différence,

  • Sa personnalité.

Pour réussir à capter ces informations, une stratégie de marque est nécessaire. Un questionnaire va vous aider à éclaircir certains points, certes, mais avec beaucoup de limites et de manière plutôt superficielle.

En passant en revue cet aspect de l’entreprise de votre client, vous lui démontrez par A + B que vous avez compris en profondeur qui il est et pour qui il travaille. 

 
 

.3 Réflexion

Tout bon designer qui se respect ne commencera jamais la création d’un logo du but en blanc. Nous allons faire des recherches d’inspirations, créer un moodboard, une palette de couleur etc .. 

Je passe donc en revue le moodboard d’ambiance, le moodboard graphique et la palette couleur (qui ont été préalablement approuvés par mon client). C’est un peu comme une introduction aux concepts de logo que je m'apprête à lui montrer, un genre de “résumé de l’épisode précédent” si vous voulez.

Une fois que mon client est bien imprégné de ces informations et bien replongé dans sa marque en construction, je présente mes concepts de logo en expliquant chacun de mes choix, chacune des histoires cachées et toutes les raisons pour lesquelles le travail que j’ai réalisé pour lui est sans aucun doute LA solution à son problème et le plus adapté à ses besoins.

De plus, prendre le temps d’expliquer au client la réflexion derrière chacun de vos choix va très largement diminuer le nombre de révision de votre concept !

 
 

.4 Présentation de Logo

Une présentation de logo, ce n’est pas juste montrer le logo principal sur fond blanc. ll faut pouvoir le présenter sous toutes ses coutures à votre client de manière à ce qu’il puisse clairement s’imaginer et  visualiser son entreprise utiliser son tout nouveau logo. La meilleur manière d’y arriver c’est de lui montrer : 

  • Le logo principal

  • Le favicon / L’îcone

  • Les variations de logo

L’idéal est de les présenter avec les couleurs de marque pour montrer à votre client comment est ce qu’il peut les utiliser, mais ce qui va vraiment changer la donne ce sont les mises en situations réelles, autrement dit : les mock up. 

Ces petits bijoux vont permettre à votre client de vraiment se projeter et voir le logo en action. L’idéal étant évidemment d’utiliser des mockup en rapport avec la thématique de votre client. 

Par exemple : Si votre client à un restaurant, vous allez lui montrer des mock up avec le logo brodé sur des serviettes de table, sur un menu, des recettes ou pourquoi pas même sur des verres à vin.

 
 

.5 Concept multiple ou Concept unique ?

Très franchement, la solution unique n’existe pas. La meilleure solution, ça reste la vôtre !

Un concept de logo unique vous permet de gagner un temps fou, et en tant qu’expert dans votre domaine, avec une bonne stratégie de marque, proposer un concept unique à votre client est vraiment à votre portée. 

Proposer 2 à 3 différents concepts à votre client est une manière de l'impliquer dans la création de son logo et de lui donner un choix. Le choix du concept et de la réflexion avec lequel il se sent le plus aligné, avec lequel il crée une véritable connexion émotionnelle. 

Pour ma part, je présente toujours 2 à 3 différents concepts de logo à mes clients. Ce qui veut dire que chacun de mes concepts est présenté avec les logo déclinés sous toutes les formes, toutes les couleurs et avec des mockups. 

Enfin, je finis toujours ma présentation en mettant les logos principaux de chacun des concepts côté à côté pour que le client puisse avoir une vision globale de ce que je viens de lui présenter.

.6 Quelques conseils pour la route

  • Présentez votre concept en temps réel. Oui je me répète, mais c’est important parce que présenter votre projet en live va aider à supprimer toute première impression qui pourrait potentiellement être négative sans que vous ne puissiez expliquiez vos choix créatifs. 

  • Soignez votre présentation. Un joli PDF, un Powerpoint, un Keynote ou même une présentation Canva, franchement l’outil on s’en tape ! L’important c’est qu’il soit clair et bien présenté. Cela peut faire une grande différence.

  • Ne demandez pas de commentaire le jour même. Rassurez votre client en lui disant que vous ne vous attendez pas à ce qu’il prenne sa décision immédiatement après la fin de votre présentation. Ce rendez-vous est simplement une opportunité pour vous de le guider à travers vos concepts afin de lui expliquer clairement vos choix créatifs. Votre client aura le temps d’examiner le document sous format PDF tranquillement et de vous faire part de ses commentaires plus tard.

  • Expliquez lui la suite des évènements. À la fin de la présentation, parlez des prochaines étapes à suivre pour avancer dans votre projet de conception d’identité visuelle. Expliquez à votre client que vous allez avoir besoin de recevoir des commentaires de sa part, dites lui quand et de quelle manière il va pouvoir vous les communiquer, que ce soit par email ou même en utilisant un logiciel de suivi de projet (Hello hello Asana !! Pour en savoir plus sur cet outil et comment je l’utilise, il vous suffit de cliquer sur ce lien) en fonction de vos préférences de gestion de projet bien évidement !

En tout cas, avec tout ça vous avez en main pas mal d’éléments pour vous aider à présenter vos concepts de marque à vos clients de manière très professionnelle et en toute confiance !

Si vous avez besoin d’aide pour comprendre comment construire un processus de travail clair et comment concrètement collaborer avec votre client, je vous propose de découvrir mon programme Creative Process Pro ! Je vous y délivre mon processus de travail complet ainsi que tous mes outils et templates (y compris tous les template de présentation, des exemples client réel, des séquences e-mails et j’en passe). C’est pas beau ça ?

 
Marie Angeline, le programme CPP destiné aux Graphistes Designers
 

L'entrée à CPP se fait par promotions 2 à 3 fois par an, alors n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente (100% sans engagement) pour ne pas louper la prochaine sortie !

Signature de Marie Angeline
 
 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Marie Angeline

Création d’image de marque et de site web unique et stratégique pour les entrepreneurs néophytes en quête d’une nouvelle vie.

https://www.marieangeline.com
Précédent
Précédent

5 ressources indispensables pour les Graphistes

Suivant
Suivant

Les Fondamentaux d’une Stratégie de Marque